Un appartement duplex de 150m2 avec terrasse entièrement rénové / Paris XIV

Appartement duplex Paris XIV

Un appartement duplex à Paris dans un immeuble typique des années 70 totalement restructuré, rénové et décoré dans un esprit de décoration Suédoise.

Au 8ème étage il y avait l'appartement principal de 120m2 trés fragmenté, et au dernier niveau une extension type véranda de 30m2 faite de "bric et de broc" qu'il fallait refaire de manière à la rendre habitable et profiter de cette belle terrasse de près de 100m2. 

Dès l'entrée, l'idée a été d'ouvrir des perspectives vers l'espace de réception. Au départ la façade du salon dessinait un jardin d'hiver extérieur en triangle, sa démolition a permis de bénéficier d'un espace plus vaste et aménageable. La cuisine a été reliée au salon avec un ilot bar en chêne et laque blanche en tampon et participe à ce nouveau volume créé. 

Toutes les baies vitrées coulissantes et fenêtres ont été remplacées à l'identique en aluminium brut pour rester fidèle à l'esprit de l'immeuble.

Une porte coulissante va marquer la frontière entre l'espace commun et le coin nuit. La chambres des parents, le dressing, et la salle de bains ont été réunis de manière à obtenir une vaste suite parentale. Les deux chambres d'enfants ont été modifiées en taille et en accès afin de créer pour eux une belle salle de bains avec baignoire à la place d'une minuscule salle de douche. 

L'escalier en colimaçon existant qui flottait dans l'espace salon a été encadré d'un arrondi maçonné pour créer une protection nécessaire, deux pans de mur dessinant des meutrières viennent marquer et ponctuer cet accès vers l'étage terrasse.

Le dernier niveau accueille une chambre d'amis ouverte sur la véranda remise aux normes :  une cuisine d'été avec coin repas, une salle de douche indépendante réalisée dans un ancien local technique, tout le confort d'un petit studio indépendant. 

Les garde-corps de la terrasse ont été réalisés sur mesure de manière à la sécuriser, et le sol en caillebotis composite gris foncé permet de rester dans l'esprit décoratif de ce niveau.