Oeuvres

Iphigénie Soldatos

Oeuvres Plastiques Iphigénie SoldatosUn seul tableau accroché au mur de son agence, et l'enthousiasme qu'il aura suscité auprès des passants, des clients et des amis d'Iphigénie Soldatos, aura suffi à faire démarrer le projet "silly cones".

De quoi s'agit-il au juste ? Une toile, des centaines cônes centrifuges, minutieusement roulés « en télescope » autour d'un, parfois deux « points de fuite ». Rien de plus, rien de moins qu'un peu de colle et de papier pour produire toute une série d'émotions hypnotiques et contradictoires. Qu'on la regarde de près ou de loin, chaque pièce de la série "silly cones" exprime à sa manière la rencontre stupéfiante de la vitesse et du statisme, de la stabilité et de l'éclatement dans un jeu de contraintes à la fois subtil et rigoureux.

C'est qu'Iphigénie Soldatos, architecte dplg de profession, n'en est pas à son coup d'essai. Depuis de nombreuses années, cette « obsédée du faire » creuse le même sillon dans son métier d'architecte comme dans son travail d'artiste sur des matériaux aussi différents que la peinture, le tissu, la laine, mais aussi le corian, le bois, le béton.

Le projet "silly cones" encore inachevé et donc riche de surprises à venir, synthétise cette démarche créatrice ou l'intuition et la logique se déploient au plus juste.

On jubile face à tant de maîtrise au service de la lumière, des couleurs et des formes !

Florence Illouz